Une transformation durable, tout au long de la chaine de production
Sollicité par La Redoute dans le cadre de Scoring by Positive, l’outil d’évaluation de la performance RSE des entreprises, Damartex a su démontrer à plusieurs reprises depuis 2023 son engagement concret en faveur d’une mode plus responsable.
Production : du déchet à la ressource
Damartex a lancé en juillet 2024 le projet RECYLACTYL, une initiative visant à réduire l’impact environnemental de la production de ses sous-vêtements Thermolactyl. Chaque année, près de 55 tonnes de chutes textiles, soit l’équivalent de 200 000 t-shirts, étaient jusqu’alors mises au rebut. Grâce à RECYLACTYL, ces déchets deviennent une nouvelle ressource.
La première phase du projet a démontré la faisabilité du recyclage d’un textile déjà composé à 50 % de fibres recyclées, sans compromettre ses propriétés thermiques ni sa résistance. Un défi relevé avec succès, malgré les contraintes du recyclage mécanique. Soutenu par le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), ce projet pose les bases d’une filière circulaire textile à haute valeur ajoutée.
Fort de ces résultats, Damartex prévoit d’étendre le
recyclage à d’autres produits comme les chaussettes, doudounes ou
vêtements thermiques, avec une commercialisation grand public dès
l’hiver 2026 en France, au Royaume-Uni et en Belgique. Une preuve
supplémentaire que l’économie circulaire peut s’intégrer durablement au cœur
même de l’innovation produit.
Logistique : la décarbonation de la chaîne
logistique avec le rail
Du côté des transports, Damartex n’est pas non plus en reste. En collaboration avec M&M Militzer & Münch France, le groupe a lancé en juin 2024 un nouveau mode de transport combiné (bateau + train) pour relier son usine en Tunisie à son entrepôt logistique à Hem, dans les Hauts-de-France.
Résultat: 585 kg de CO₂eq économisés par trajet grâce à l’utilisation de caisses mobiles MEGA rail.
Cette solution a été généralisée dès la saison automne/hiver
2024–25, pour tous les approvisionnements de Damart. Elle est le fruit d’un
travail collectif impliquant les équipes de M&M Halluin, de l’usine
tunisienne, de l’Impex Damart et de l’entrepôt français.
Utilisation : la réparation pour une mode plus durable
Réduire son empreinte environnementale, c’est aussi prolonger la durée de vie des vêtements. C’est dans cette optique que Damart a lancé un partenariat avec Les Réparables, atelier français spécialisé dans la réparation textile.
Depuis l’été 2024, les clientes peuvent faire réparer leurs pièces Damart via une plateforme dédiée, tout en bénéficiant du bonus réparation mis en place au niveau national.
Pour marquer le lancement, un événement a été organisé à la boutique Damart Lille Faidherbe : pendant deux jours, les couturiers des Réparables ont redonné vie gratuitement aux vêtements apportés par les clientes. Résultat : une expérience chaleureuse, des échanges riches… et une vraie prise de conscience.
Les actions décrites dans cette étude de cas concernent exclusivement Damart, l’une des marques phares du groupe Damartex (qui représente 68% du CA Groupe en 2024-2025), spécialisée dans le prêt-à-porter innovant et technique. Elles s’inscrivent dans la stratégie RSE globale portée par le groupe.
Informations sur l'entreprise
Avec 70 ans d'expertise sur le marché des seniors, Damartex s’impose comme une figure de proue pérenne sur le marché en croissance de la Silver Economy. Structuré autour de 3 pôles complémentaires — Damartex Fashion (Damart et Xandres), Damartex Home & Lifestyle (3Pagen, Coopers of Stortfort et Vitrine Magique) et Damartex Healthcare (Almadia, Santéol et Msanté). Implanté dans 5 pays, Damartex s’appuie sur une équipe de plus de 2 500 collaborateurs et collaboratrices.
Résultats
55 tonnes
de chutes textiles recyclées
585 kg
de CO₂eq économisés par trajet
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous vous informerons de nos derniers produits, histoires et événements.