Éco-mobilité : préparez votre rentrée et la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) !

Temps de lecture : 8 min

Article écrit en partenariat avec The Wokies, Escape Game en Ligne, LA solution pour vos teambuilding et activités d'entreprises à distance.


À l’occasion de la journée de la bicyclette et à quelques mois de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM), Positive Company® et The Wokies vous propose un dossier complet pour comprendre les enjeux liés au secteur des transports en entreprise et engager vos collaborateurs dans votre démarche de décarbonation !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet : qu’est-ce que la SEM ?

Organisée du 16 au 22 septembre depuis 2002, la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) est un événement qui incite les entreprises et les collectivités à valoriser des mobilités plus propres (vélo, marche à pied, transports en commun…). Elle a été créée dans le cadre de l’Agenda 2030 et recouvre plusieurs des 17 objectifs de développement durable (bonne santé et bien-être, villes et communautés durables…). 

Chaque organisation peut partager les initiatives qu’elle met en place et même être récompensée par un prix. Cela permet ainsi de créer un cercle vertueux dans toute l’Union Européenne ! Certains pays même hors UE ont décidé d’y participer, c’est le cas par exemple de l’Australie ou de nombreux pays d’Amérique du Sud. Chaque année, un thème est donné afin de guider les dispositifs. 

En 2023, le thème était “Save Energy”, amenant les populations européennes à repenser leurs déplacements pour diminuer leur consommation. Si la plupart des efforts proviennent des collectivités, on en observe de plus en plus de la part des entreprises ! Cet événement est en effet une belle opportunité de mettre en avant son engagement et d’embarquer son équipe !

Alors, envie d’engager vos collaborateurs dans cette transition vers l’éco-mobilité ? 

Commençons par (re)découvrir l’impact du secteur français des transports !


​1. L’impact du secteur des transports en France


De nos jours, les français ont tendance à se déplacer de plus en plus. Les trajets peuvent être liés à des activités, des voyages… Néanmoins, le travail reste le premier motif de déplacements du quotidien. S’il s’agit la plupart du temps de courts trajets, il peut parfois être nécessaire de faire un long périple pour un voyage d’affaires. Malgré le fait que nos déplacements domicile-travail deviennent presque machinaux, il est nécessaire d’avoir encore pleinement conscience de leurs impacts ! Nos trajets du quotidien cachent en effet une forte dégradation de l’environnement sur laquelle beaucoup d’entre nous fermons les yeux… C’est d’ailleurs ce que les chiffres démontrent :

  • En France, les transports sont les principaux émetteurs de CO2, totalisant 32 % des émissions totales du pays selon (Les Echos).​
  • 74% des français se rendent encore au travail en étant seul dans leur voiture (INSEE).
  •  42% des français dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture (Le Monde)
  • 36% des trajets effectués en voiture en banlieue hors Île-de-France pourraient l’être à vélo (Le Monde).

Il n’est cependant pas trop tard pour changer la donne si les bonnes entités prennent leur rôle à cœur. Sachant que la plupart des trajets quotidiens sont des déplacements domicile-travail, les attentes des citoyens sont élevées quant à l’implication des gérants d’entreprises. En effet, selon Welcome to the Jungle, pour 29% des salariés français l'entreprise est vue comme l’un des acteurs principaux de la transition vers l’éco-mobilité. Mais alors vous vous posez sûrement la question suivante : comment l’entreprise peut-elle jouer un tel rôle dans cette transition ?


​2. Comment l’entreprise peut diminuer son impact ?


Il existe de nombreux éco-gestes à déployer au sein de l’entreprise pour diminuer son empreinte carbone. 


1. Inventorier les sources d’émissions de carbone de son entreprise


Une des premières étapes est de faire un point sur les consommations de l’entreprise. Faire une analyse des émissions directes et indirectes est le point de départ indispensable pour ensuite pouvoir adapter les mesures à mettre en place. 


2. Revoir sa politique de voyages d’affaires


Les voyages d’affaires sont à l’origine de nombreux déplacements polluants. Il est donc nécessaire d’évaluer à chaque fois l’importance de ces derniers. Est-il vraiment indispensable d’aller voir son client sur place ou cela peut-il se faire en visio conférence ?


En fonction de la nécessité ou non du trajet, essayez de favoriser le distanciel. Dans le cas où ce déplacement est loin et obligatoire, faites en sorte que vos collaborateurs prennent le train plutôt que l’avion. Vous pouvez mettre en place des incitations financières ainsi que des aménagements horaires.


Le saviez-vous ? : Certaines entreprises ont mis en place des Temps de Trajet Responsable (TTR), c’est-à-dire des journées de congés supplémentaires pour avoir le temps de voyager de manière responsable. Concrètement, il s’agit de deux journées de congé (ou plutôt journées “semi-off” si la connexion Wifi le permet) en plus si le voyageur présente la preuve qu’il a voyagé en train ou covoiturage. Ce dispositif permet de laisser le temps à l’employé de faire un déplacement éco-responsable.


3. Favoriser les mobilités douces pour les trajets domicile-travail


Pensez à mettre en place des dispositifs favorisant l’utilisation du vélo. On vous donne quelques exemples : création d’un espace de stationnement sécurisé pour les bicyclettes, mise à disposition d’outils de réparation, prise en charge d’une partie des abonnements aux vélos en libre service, douche dans les bureaux…


Si l’utilisation du vélo est impossible pour vos collaborateurs, faites en sorte qu’ils prennent les transports en commun. D’abord, il ne faut pas oublier que toute entreprise est dans l’obligation de prendre en charge au minimum 50% des frais engendrés par l’utilisation des transports en commun. Essayez de le valoriser au sein de votre entreprise pour montrer à quel point cela est avantageux ! Vous pouvez décider d’augmenter ce pourcentage pour favoriser l’utilisation des transports en commun.


Au-delà de cet avantage financier, il faut penser à un aménagement horaire. Discutez avec vos collaborateurs d’une éventuelle modification des horaires pour leur partager une meilleure expérience en transport collectif. Il peut être nécessaire d’échelonner les heures d’arrivée et de départ de vos employés ! 

Dans le cas où votre lieu de travail n’est desservi par aucune ligne et que vous êtes plusieurs entités proches à rencontrer le même problème, contactez les opérateurs de transports collectifs pour voir si un changement serait possible d’ici les prochaines années.


Essayez en attendant de valoriser le covoiturage. Vous pouvez par exemple créer une application (ou d’abord un simple fichier Excel) permettant à chacun d’inscrire son lieu de résidence et ses disponibilités pour covoiturer. Contactez également les entreprises les plus proches de la vôtre pour discuter d’un covoiturage groupé. Vous pouvez notamment laisser des places de stationnement prioritaires pour ceux qui covoiturent. 


Faire en sorte que son entreprise ait le moins d’impact possible sur l’environnement, c’est très bien, mais embarquer ses collaborateurs dans l’aventure, c’est encore mieux ! En effet, pour une transition complète vers l’éco-mobilité, les efforts de toutes les parties prenantes sont nécessaires ! Nous vous donnons ainsi les clés pour que vos collaborateurs soient aussi motivés que vous à adopter des gestes éco-responsables !


​3. Comment embarquer les collaborateurs dans l’aventure ?


Embarquer ses collaborateurs dans l’aventure peut sembler difficile car ils ne sont pas forcément sensibles à l’éco-mobilité. Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes ludiques qui peuvent facilement susciter leur intérêt. On vous laisse avec quelques exemples…

1. S’appuyer sur des journées thématiques


Faire une journée dédiée à un élément de l’éco-mobilité peut permettre à vos collaborateurs de plonger dans cet univers et de se sentir concerné. Vous pouvez faire des journées avec des thématiques larges comme “ Journée consacrée au vélo “ ou au contraire des thématiques plus précises comme “ Journée sur la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) ”. Plus vous ferez des ateliers autour de l’éco-mobilité, plus vos collaborateurs voudront vous suivre dans cette démarche !


On vous donne d’ailleurs des exemples d’activités à mettre en place pour une journée dédiée au vélo : 

  • Stand de réparations de vélo : Combien d’entre nous avons laissé de côté notre vélo depuis qu’il est abîmé ? Faire appel à un réparateur peut permettre de redonner de la motivation aux anciens habitués des trajets à bicyclette !😀
  • Intervention d’une entreprise de vélos électriques : Pour ceux qui ont moins l’habitude, c’est l’occasion où jamais de penser à adopter le vélo ! En contactant une entreprise qui pourrait faire tester ses vélos grâce à un parcours, vos collaborateurs pourraient mieux s’imaginer utiliser ce mode de transport. 
  • Atelier de sensibilisation : contacter un groupe de passionnés de vélo qui parlent des bienfaits de cette pratique donnera encore plus de crédibilité à votre engagement ! 


2. Créer des challenges au sein de votre entreprise


Nous savons bien que lorsqu’il y a une compétition avec un gain à la clé, il est plus simple d’attirer des personnes motivées ! Alors pourquoi pas créer des concours entre vos collaborateurs ? Vous pouvez par exemple faire un défi de l’employé en voiture qui réussira à covoiturer avec le plus de personnes possibles, ou alors faire une compétition incitant chacun à trier au mieux ses déchets.


3. Les serious games : une méthode ludique pour capter l’attention ​de vos collaborateurs


Avez-vous déjà testé les serious games ? Ils permettent de rendre plus attrayante la transmission du contenu sérieux grâce à des objectifs ludiques et pédagogiques ! C’est le cas des escape games qui peuvent d’ailleurs s’effectuer en ligne ( pour éviter les déplacements polluants 😉) ou en présentiel ! Ils ont tendance à favoriser l’écoute de vos collaborateurs grâce à une façon plus “fun” et active d’aborder des thématiques très sérieuses. Enigmes à résoudre à plusieurs, vidéos, quizz… Un panel d’activités qui engagera facilement vos collaborateurs ! Alors, prêts à sensibiliser dans la bonne humeur ?


N’hésitez pas à contacter notre partenaire The Wokies pour avoir plus d’informations.

Conclusion


Les transports sont à l’origine de 32 % des émissions totales de CO2 françaises ! Un chiffre alarmant qui doit être pris au sérieux ! Une solution ? La prise de conscience notamment au sein des entreprises ! Pour cela, il est nécessaire de déployer des dispositifs qui diminuent l’impact de l’activité directe de l’entreprise mais aussi qui incitent les collaborateurs à s’engager également ! 😉



Médias Responsables : mise en lumière des meilleures pratiques RSE