Ouest France

Présentation de l'entreprise

Ouest-France est un média national indépendant et engagé au service de la démocratie.


Aujourd’hui ce sont 1 600 femmes et hommes, dont plus de 700 journalistes, qui travaillent chaque jour pour faire de Ouest-France le premier quotidien français et l’un des principaux sites d’actualité francophone.


Ouest-France touche en moyenne 23 millions de lecteurs  (print et web) et vend près de 650 000 journaux par jour.  


En réponse à l’évolution des médias, Ouest-France s’inscrit dans une démarche constante d’innovation tant sur les enjeux de développement numérique que sur l’édition du journal papier, tout en préservant la planète et sa population.  

Présentation de l'action

L'outil Climate Stripes de Ouest-France  « Les médias ont un rôle crucial dans la perception qu’a le public du changement climatique, sa compréhension, sa volonté d’agir », souligne le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dans son rapport d’avril 2022.    

Une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique a été lancée officiellement en février 2023 en présence de plusieurs membres du Giec et du Haut conseil pour le climat, la charte s’applique depuis lors aux 650 journalistes de la rédaction qui bénéficient en parallèle d’un vaste programme de formation aux enjeux climatiques.    


Après un grand travail de pédagogie auprès des lecteurs avec la publication d’une boîte à outil composée de dizaines d’articles autour du changement climatique (Pourquoi la planète se réchauffe ? Pourquoi la mer monte ? Quels sont les gaz à effet de serre ?...), Ouest-France a voulu franchir une nouvelle étape en créant un outil interactif mettant le changement climatique au plus proche du quotidien des lecteurs. Ainsi est né le projet Climate Stripes.    


Alors que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, Ouest-France propose un outil interactif permettant aux millions de Français de visualiser concrètement comment la température a évolué dans leur commune depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui. Mais aussi de voir les scénarios climatiques d’ici à la fin du XXIe siècle pour l’ensemble des territoires.    


En parallèle de la mise en ligne de cet outil, la rédaction s’est lancée dans un grand tour de France à la rencontre de personnes dont la vie est déjà impactée par le changement climatique. 


Objectifs et résultats


L'objectif principal est la sensibilisation, le prise de conscience des lecteurs des enjeux du dérèglement climatique et de ses conséquences. Leur permettre de percevoir que le changement climatique ne se déroule pas qu'à l'autre bout du monde, mais également partout sur le territoire et au plus proche de chacun. C'est la raison d'être de ce Climate Stripes : un outil simple, pédagogique et accessible à tous.    

Publié le 27 octobre 2023, la page a fait 100 000 pages vues. Une audience qui provient principalement de smartphones (64,5%). Sur le dernier mois de janvier, soit plus de deux mois après la publication, la page comptait encore plus de 4 000  pages vues. 


Cliquez ici pour découvrir l'outil !







Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous vous informerons des actualités de la communauté Positive, des actualités RSE et de nos prochains événements.

 > Merci