1. Le label Positive Company®
đź‘Ť


1. Qu’est que le label Positive Company® ?

Positive Company® est un label fondĂ©e sur un socle rĂ©glementaire EuropĂ©en et inspirĂ© de l’ISO 26000. Le parcours de reconnaissance analyse le niveau de maturitĂ© de la responsabilitĂ© sociĂ©tale des entreprises (RSE) et le confronte avec la perception de ses principales parties prenantes (salariĂ©s, clients, fournisseurs, actionnaires, investisseurs, etc.).

Pour ĂŞtre labellisĂ©e Positive Company®, une entreprise ou organisation doit obtenir un score global de plus de 50 points et rĂ©pondre Ă  plusieurs conditions qui sont dĂ©taillĂ©es dans la section .

Elle se veut garantir au salarié ou candidat, client ou consommateur, actionnaire ou investisseur que l’entreprise certifiée respecte les plus hauts standards en terme de responsabilité sociétale des entreprises, progresse dans cette démarche, et ne pratique pas d’opération de greenwashing.


1.1. Notre manifeste

Nous sommes le label des humains qui mettent leur Ă©nergie Ă  l’économie. 

Nous Ă©valuons et labellisons les entreprises et organisations ambitieuses en matière de durabilitĂ© et les accompagnons dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de l’humain et du vivant.

Elles s’engagent, avec nous, dans un processus collaboratif puissant et exigeant, car nous partageons cette conviction de l’amĂ©lioration de chacun par le « faire ensemble Â». Ensemble, nous travaillons vers un objectif de progression vertueuse. EmployĂ©s, clients, fournisseurs et partenaires, chacun est embarquĂ©, chacun est entendu. 

Nos rĂ©fĂ©rentiels sont en libre accès. FondĂ©s sur les rĂ©glementations europĂ©ennes et internationales les plus strictes, ils garantissent que les entreprises labellisĂ©es maintiennent des standards Ă©levĂ©s en matière de durabilitĂ©. 

Nous, communautĂ© Positive Company®, affirmons que les entreprises sont des catalyseurs de changement positif, et ont la responsabilitĂ© de contribuer Ă  la construction d'un avenir durable.

C’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui Ă  rejoindre notre communautĂ© pour participer Ă  un mouvement positif pour l’économie et l’humanitĂ©, et porter la fiertĂ© de votre engagement. 

Demain sera engagĂ©, enthousiaste, ensemble !


1.2. Quelle Vision / Raison d’être / Mission porte le label ?

1.1.1 Vision

Nous pensons qu’une économie plus juste est possible, et qu’il est urgent d’agir ensemble.

AGIR en rendant accessible, à toute organisation, l’évaluation de son impact et en clarifiant ses marges de progrès.

ENSEMBLE car nous croyons que la nécessaire transformation ne peut s’opérer que dans la collaboration au sein des organisations et entre les organisations.

1.1.2 Raison d'ĂŞtre

Être un accélérateur de la transition écologique et sociale en engageant concrètement les organisations dans leur transformation.

1.1.3 Mission

Par l’évaluation de l’impact et le dialogue avec les parties prenantes, coconstruire avec chaque organisation sa trajectoire durable et faciliter son implémentation.

 

1.3 Pourquoi devenir une Positive Company®?

Le label Positive Company® regroupe les entreprises dĂ©sireuses d’être actrices d’une Ă©conomie plus responsable, et d’agir ensemble.

La crĂ©dibilitĂ© du label est fondĂ©e sur l’appropriation de cette dĂ©marche RSE par l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise : salariĂ©s, clients, fournisseurs, actionnaires, investisseurs, etc.

Les principales raisons qui amènent les organisations Ă  concourir sont les suivantes :

  • L’envie de progresser en suivant un standard exigeant
  • Suivre sa progression grâce Ă  un outil fiable
  • RĂ©pondre Ă  des contraintes marchĂ© / nĂ©cessitĂ© d’obtenir une reconnaissance pour un ou plusieurs appels d’offres
  • Attirer les talents et redonner du sens au travail
  • Envoyer un message positif Ă  son Ă©cosystème
  • Se diffĂ©rencier de la concurrence autrement que par le prix
  • Vouloir transformer son modèle d’affaires

 

1.4 Quelles sont les organisations concernĂ©es ?

Tout type d’organisation peut concourir au label. Les conditions minimales sont d’avoir au moins cinq salariĂ©s, et plus de douze mois d’exercice et Ă  minima dix clients.

Sont donc concernĂ©es :

  • Les start-ups ;
  • Les TPE, PME, ETI,
  • Les grands groupes ou leurs filiales ;
  • Les franchisĂ©s ;
  • Les associations et ONG ;
  • Les institutions publiques.


1.5 Comment dĂ©finir le pĂ©rimètre de la labellisation ?

Toutes les activités au sein d’une entité juridique sont concernées par l’audit.

Cependant, il est possible au sein d’un groupe de rĂ©duire le pĂ©rimètre de l’audit Ă  :

  • Une ou plusieurs filiales
  • Un pays ou un continent

Pour mieux définir le périmètre, il est nécessaire de réaliser au préalable du programme de labellisation une étude de périmètre en complétant le fichier Excel dédié.

Seules les équipes de Positive Company® se réservent le droit de valider le périmètre définitif de l’audit.

1.6 Comment sont dĂ©finis les standards ?

Les standards sont fondés sur 5 thématiques inspirées des 7 piliers de l’ISO 26000, de la GRI, de la CSRD et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

  • L’activitĂ© et le modèle d’affaires,
  • La gouvernance
  • Le dĂ©veloppement du capital humain,
  • L’impact environnemental,
  • L’impact sociĂ©tal et territorial.

Ils sont tous équipondérés dans l’évaluation.

Les standards sont participatifs. Ils sont revus à la marge régulièrement, intégrant les propositions d’évolutions des utilisateurs une fois validés par Positive Company®.

Ces standards soutiennent une vision Européenne de la RSE, c’est-à-dire imposant des contraintes réglementaires fortes et impliquant une plus grande diversité de parties prenantes et un reporting soumis à vérification par un organisme tiers indépendant.

1.7 Quelle diffĂ©rence par rapport aux autres labels ?

Il existe 4 labels gĂ©nĂ©ralistes en France :

3 français :

  • AFNOR
  • LUCIE 26000
  • Positive Company®

1 amĂ©ricain :

  • B CORP

Toutes ces démarches sont crédibles et engagent les entreprises et organisations vers de l’amélioration continue et une meilleure maîtrise de leurs impacts.

Certaines démarches sont fondées sur une évaluation sur site (AFNOR), d’autres sur l’évaluation par un tiers (LUCIE), ou sur simple déclaration documentaire (B CORP).

Le positionnement de Positive Company® est d’embarquer le postulant sur un audit à 360° de sa RSE pour garantir à la fois l’authenticité de la démarche, et de questionner son écosystème sur le chemin à prendre pour plus de responsabilité.


Programmer un rendez-vous avec un membre de l'Ă©quipe Positive Company®